Le réseau EEF Aveyron

Le réseau des EEF, association créée en 2010, regroupe 7 Espaces Emploi Formation de l’Aveyron : Pays ségali (Baraqueville- Naucelle), Bozouls Comtal, Entraygues – Saint Amans des Côts, Espalion, Conques-Marcillac, Carladez-Argence, et Causse à l’Aubrac (Saint-Geniezd’Olt-Laissac-Campagnac- Séverac).

Que sont les Espace Emplois Formation ?

Ce sont des associations créées pour faciliter le lien entre la demande d’emploi et l’offre d’insertion professionnelle, de tous les acteurs économiques du territoire.

Elles sont ouvertes à tous : scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés et employeurs. Elles accueillent toute personne en recherche d’information, de formation, de projets professionnels ou en reconversion et renseignent toute entreprise ou employeur potentiel en recherche de personnel. Elles apportent un appui personnalisé dans toutes les démarches liées à l’emploi à la formation, en respectant la diversité des demandes et en tenant compte de la personne dans sa globalité

Les Espaces Emploi Formation sont un outil au service du développement durable du territoire, car ils conjuguent dans leurs actions les dimensions économiques, sociales et solidaires dans une logique de service de proximité.

La constitution du réseau des EEF répond à un besoin d’image identitaire collective, d’échange de pratiques professionnelles et d’informations  nécessaires au vu de l’accroissement d’activité.

Les objectifs du réseau

  • Optimiser les moyens humains et techniques pour améliorer la qualité et l’efficacité des services auprès des usagers.
  • Mutualiser les compétences
  • Faciliter la mise en place d’actions menées sur chaque territoire.
  • Améliorer la professionnalisation des salariés et l’harmonisation des pratiques grâce à des démarches et critères communs et la mise en place de formation collective 

Assemblée Générale du réseau 2018

Colloque Emploi et ruralité 11 octobre 2019